actions sensibles

Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 2
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 3
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 0
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 6
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 4
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 7
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 8
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 9
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 10
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 11
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec - 12
Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec 1
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7784
previous arrow
next arrow
 

Arrêtons le temps, petite expérience ludique et poétique vouée à l’échec

Performance artistique créée et proposée par je suis une oeuvre d’art_le label dans l’enceinte des carrières, tiers lieu qui ferme après 11 mois d’occupation temporaire. J’y avais mon atelier. Tous.tes les occupant.e.s ont vécu avec force cette clôture. L’aventure fut si belle et si porteuse. Une réalité d’un vivre ensemble possible. Cette fin s’inscrit par le hasard des calendriers dans un moment symbolique universel : un palindrome.

Je propose une performance le 22.02.2022 de 20:22 à 22:02.

Si par essence, le temps passe et ne se répète pas, nous avons, l’expérience d’un temps cyclique que vient rappeler l’alternance du jour et de la nuit, le passage des saisons, la répétition des heures, etc. Parfois, une date particulière, personnelle mais aussi universelle vient nommer le temps d’avant et le temps d’après.

Expériences ludiques : E.N.V.O.I.

1. Cartes de Joyeux Noël

C’est en voyant des cartes de Noël créées par Anni Albers * que je me saisis de cette envie. Envoyer à des personnes que je connais ou non des cartes de Joyeux Noël ; Joyeux Noël et non Bonne Année.  Ce Joyeux Noël est une manière de dire que je crois sans doute encore au Père Noël. Au sens propre comme au figuré. Que j’ai foi dans l’impossible. Que la surprise est souvent là où je ne l’attends pas.

Pour ce premier envoi, nous créons avec Florence C. @florence.charlotte.swane une carte postale.

Au recto : notre leitmotiv, notre mantra, notre petite phrase précieuse : Je suis une œuvre d’art©

Au verso : libre court à nos envies d’écriture, de dessins.

Seul élément commun à chaque envoi : un point bleu que nous collons selon notre bon vouloir dans l’espace de la carte. Il est notre balise autour de laquelle nous nous amusons à écrire petites phrases sibyllines, rébus, tentatives forcément ratées mais au combien amusantes de s’essayer à la poésie. Nos destinataires : les œuvres d’art actuellement labellisées, des personnes emblématiques pour l’une ou l’autre, des proches et des inconnus. Nous sommes toute à la joie de notre envoi. Peu importe que nos destinataires s’interrogent, s’en fichent ou la reçoivent comme une carte de vœu classique, charmé.e.s par cet envoi épistolaire passé de mode. Nous nous amusons de notre petit jeu.

2. Cartes en poésie

L’aventure continue avec un envoi en préparation. Certains destinataires seront les mêmes, d’autres viennent s’ajouter ou se soustraire. Selon notre humeur, notre inspiration et au jeu du hasard des rencontres.

poésie, écrit en petit, sans majuscule. Subrepticement. Je suis amoureuse de la poésie de René Char et Christian Bobin. Je crois que si l’art peut un peu, la poésie peut beaucoup. Notamment cette fracture qui crée parfois, à la lecture d’un vers, d’un mot, d’un texte, une transformation radicale. Poser un regard neuf, enfantin et heureux sur le monde. Nous choisissons d’inventer des mots à la manière d’Isidore Diot*, qui inventait des mots pour le plaisir de la langue.