Définir un point de vue. S’emparer de l’espace. Affirmer une direction, une intention. Proposer un apprivoisement du geste. Créer des espaces de partage et de questions. Permettre l’appropriation du jeu. Le laisser dialoguer avec l’envie, l’inspiration, les déviations et les interprétations.
Accueillir la poésie, jouer et jubiler
Expérimenter et décliner ce dispositif pour différents publics : écoles, entreprises, associations
Réalisation d’une fresque collective basée sur l’improvisation, l’écoute de soi et de l’autre depuis un vocabulaire esthétique commun : le point et le cercle.
300 élèves, enseignants et personnel scolaire ont participé à une semaine d’improvisation/marathon afin de réaliser une fresque de 50 m2 sur un mur de l’école La Fontaine Bleue de Beaumont/Oise. Préparation : ateliers menés auprès de toutes les classes pour expérimenter le geste, la couleur, le peindre ensemble, Formation auprès des enseignants sur les processus de création. Réalisation : une semaine marathon par succession de groupes de 15 enfants entre 3 et 12 ans. Participation aussi d’enfants en situation de handicap. Participation des enseignants, du personnel de cantine et administratif.
Atelier peinture avec les occupants du tiers lieux « les Carrières » pour animer le hall d’entrée.