Cest une pièce commencée au printemps 2019 qui recouvre le centre de lEspagne et en son cœur Madrid. Pour cette carte, je définis plus précisément un protocole de travail qui sest imposé.

Je commence par maroufler ma carte. Pour loccasion je choisis pour tester du papier kraft noir et brun.

Je voyage en Espagne à Pâques et pour la circonstances, j’emporte cette carte. Et c’est lors de mon séjour à Barcelone que je la colore à l’aquarelle. Je travaille comme les enfants remplissant au hasard les espaces délimités par les routes, les chemins, les cours d’eau. Cette manière de faire donne un effet un peu mosaïque avec ce blanc qui apparaît entre les espaces peints. J’utilise beaucoup le bleu comme si le ciel se reflétait sur le sol. Les rouges, orangés sont aussi présents, sans oublier le vert des forêts. Je ne respecte pas les couleurs attribuées habituellement pour illustrer ce type de document. Parfois si. Dans ce cas là, j’agrandis les forêts, les cours d’eau….

Quand la carte est suffisamment colorée, je commence à broder avec des fils de différents couleurs et tailles. Je vais suivre ou pas les contours des routes et des reliefs. Je vais re dessiner le paysage, créant mon propre décor.

Je peux composer des lignes mais aussi des aplats. Grands ou petits points, c’est selon. Puis je reprends ma carte et je dessine, toujours à laquarelle. Jaime les différents niveaux de lecture de cette carte. Comment nous pouvons reconnaître certains lieux car laquarelle laisse apparaître les noms des villes et des villages. Comment très vite notre regard se perd et suit le fil ou la couleur. Comment broderies et peinture se mêlent et créent profondeur et relief.

Madrid – Carte routière marouflée sur kraft noir et brun – 150 cm x 100 cm – Mixed media – Broderies fil de coton – 2019